Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAN! Thé mort.
3 novembre 2009

Fleurs ou légumes.

D_racin_es

Est-ce qu'on s'arrache? On est des fleurs, ou des carottes, déracinées quoiqu'il arrive.
J'ai vu un type sur le quai d'en face, une silhouette dans un blouson rouge qui vascillait d'une poubelle à l'autre pour en extraire des canettes biscornues et des bouteilles pas vraiment vides. J'ai vu qu'il attrappait les choses avec des mains de bête assoiffée, il buvait les quelques gouttes au fond de chaque recipient souillé, jetait le cadavre enfin mort puis passait à la poubelle suivante. Est-ce qu'on s'arrache?

J'ai eu peur de grandir, mais tu parles. Je manque tellement d'éducation. Mon incohérence naturelle me pousse à l'exasperation. Je laisse le fond de chaque chose, et même la forme, et pire encore j'entreprend, j'abandonne. Le nombre d'Inachevés à mon actif a formé tout un équipage, ça n'est plus du tout une question de politesse. Faudrait-il tout détruire? On est des fleurs, ou des carottes. Déracinées. Quoiqu'il arrive.

Vous êtes l'amour. A l'école, vous éprouviez des émotions lorsque le professeur parlait, ces émotions venaient parasiter votre attention. La présence d'un humain à vos côtés vous a trés souvent amputé. Vous avez la sensation de ne pouvoir exister pleinement que dans la solitude la plus totale. Vous avez la ceritude de vous tromper, mais les certitudes sont perdantes face aux sensations, et vous voilà baisé. Vous êtes des roses ou des courgettes, quoiqu'il arrive, déracinées.

Vous êtes la mort. Vous portez encore sur le dos le souvenir intense d'un être qui n'est plus, vous persistez à vouloir le faire vivre alors qu'il est si loin, six pieds, sous terre et pire encore. L'essentiel, c'est répondre que ça va lorsqu'en effet ça va. Et en effet, ça va.

Vous êtes l'avenir. Vous avez tous les droits et vous pouvez tout faire, vous avez des désirs plus ardent que le coeur de la Terre, vous êtes convaincu que la réalité conserve encore dans les plis de sa peau quelque chose d'extraordinaire. Con-vain-cu. Parce que vous êtes l'avenir, vous savez bien mentir et surtout à vous-même. Extra-or-di-nai-re, vous haussez les épaules. Ca n'existe qu'à peine. Est-ce qu'on s'arrache? On est des fleurs.

A tourner des pétales vers une source de chaleur idiote, pour mieux pousser, éclore, des illusions d'extase pour finir fanée, dans un vase. Déracinée quoiqu'il arrive.

Vous êtes la vie. Conscient du drame omniprésent et de la beauté insolente de chaque matin nouveau. Vous êtes la vie. Tout vous semble perdu à l'endroit ou tout est possible. Les animaux instinctivement suivent les conseils de leur Nature, creusent leurs terriers et bouffent leurs proie sans un remord. Vous êtes la vie, vous n'êtes pas mort.

Maintenant finis bien ton assiette, je ne veux plus rien qui traine au fond. Quand tout sera limpide, je pourrais, peut-être, te raconter comment le Capitaine Plum a tué tout un équipage de monstres inachevés avec une fourchette Ikéa.

Publicité
Commentaires
Publicité