Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAN! Thé mort.
5 décembre 2009

Pirate.

Capitaine
Pix by Ari le Colorié.
The specials : Rude boys


Milo dit qu'il ne tiendrait pas une seconde dans ce qu'on appelle le Réel. Je sais bien, je lui dis, je sais bien et pourtant moi j'essaye.

Elle tente de me faire croire que je lui appartient, c'est la réalité, elle dit que les choses sont ainsi et qu'on ne peut rien y faire, elle dit allez. Souris. Soit heureuse. Je souris en effet mais avec une perle d'ironie au coin des yeux, elle veut me faire croire qu'il n'y a pas d'alternative, comme s'il n'y avait que les choses existantes à prendre en compte. Bon sang mais je m'insurge, regarde autour de toi et ose me dire que la priorité va de droit aux choses visibles, logiques, implacables. La vérité c'est que je commence à comprendre et que finalement j'aurai préferé ne rien savoir.

Lorsqu'on est quelqu'un de logique et d'encré dans le vrai on est pas réellement menacés. On est toujours sur d'avoir raison, parce qu'on trouve que le beau est beau, que le grand est grand, que le ciel est bleu. Et quand c'est à moi d'expliquer pourquoi ce qui est trop beau devient subitement laid, pourquoi je trouve de la petitesse dans les grandes choses, et pourquoi le ciel est vert par moments, je ne trouve plus les mots bien sur. Je n'ai pas cette armure de logique concrète et imbattable, je m'obstine à la refuser quitte à ramer sans rames dans la boue de mes cohérences. Ca fait déjà plusieurs mois que j'ai compris que chaque chose n'existait pas sans son contraire, et c'est seulement maintenant que je décide d'arrêter de donner aux choses plus de valeur qu'à leur contraire. Ainsi la laideur devient aussi attirante que le beau et c'est le monde entier que l'on renverse alors qu'on est simplement là, en train de tirer sur le mégot d'une clope devant un panneau publicitaire de la nuit.

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi je suis émue devant les dessins maladroits de ceux qui s'approprient le réel pour le recracher autrement. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi la perfection ne me fait aucun effet. Je crois que ça fait bien longtemps que j'ai remis en question les choses comme la beauté ou le travail. Bien sur mes arguments sont pauvres, et vous allez encore gagner au jeu de la raison puisque je ne suis la reine qu'à celui des bétises. Elle tente de me faire croire que je lui appartiens, mais j'ai encore des choses à dire, des vérités à foutre en l'air, et bien des claques à accueillir.

Reste sensible. Tu payeras cher le prix de tes légeretés mais c'est grâce à elle que tu voleras encore au dessus des mats sombres du navire ennemi, c'est Milo qui dit ça. Il épluche distraitement le bois clair de notre navire avec une lame usée, il dit qu'au fond c'est une trainée. Elle tente de me faire croire que je lui appartient pleinement et je garde au sourire le cynisme qui m'est propre, car j'ai un pied sur l'autre rive, une moitié dans l'alternative.

Mon amoureux a ramené des donuts au chocolat en disant quelque chose de l'ordre de la surprise, mon sourire a perdu son cynisme pour n'être que bonheur le temps d'un quart de seconde. J'ai regardé le donut droit dans le sucre glace et je me suis dis qu'on devrait en faire des pareils à Mille-Pourpre parce que vraiment, ce truc est délicieux.

Publicité
Commentaires
P
:)
K
Totalement amoureuse de ta note .
Publicité