Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAN! Thé mort.
17 décembre 2010

Parenthèse au carré.

P1070910

Mais combien de mensonges dans les rétines de tes journées? C'est devenu presque un peu trop facile, presque un peu trop c'est pour l'assurance, pour oublier les poissons rouges qui se noient dans la bile, dans l'estomac presque un peu trop facile. De l'autre côté du miroir Milo a pris la couleur des nausées, il prend ma voix entre ses doigts d'insecte blanc, son regard larvaire pour me dire mais bon sang qu'est-ce que tu fous ici? Il faut croire qu'on s'est séparés, que l'on a rompu, les lettres du Peuple s'éparpillent et s'éclatent, et mes dents sur le sol, et mes doigts dans ta bouche, mais combien de joints, combien de clopes, combien de drogues dures, blanches, jaunes, combien de voyages sans retour pour s'appercevoir que tout était là et qu'on est partis voir ailleurs? J'en vois des tas qui se promènent, qui se parlent avec leur langage à eux, je vois le mien qui se dégrade, je n'ai qu'une langue morte dans la bouche. J'en vois des tas qui se promènent, ça se tape sur l'épaule oh ça se fend la gueule oh je voudrais fendre la mienne.

Tu veux pousser ma porte? C'est devenu d'une opacité incroyable, les lumières ont terni dans leurs cage en lampions, le port s'est habillé de couleurs froides comme celles que l'on voit dans les mauvaises illustrations, d'une imagination qui ne sait plus vraiment tenir droit son crayon, d'un tas de personnages qui s'échouent sur la plage et qui la gueule ouverte ne demanderaient qu'à vivre si on pouvait les voir. Et aujourd'hui, il y a je crois quelques instants, quelque chose a eu lieu là ou plus rien n'à lieu. La rondeur minuscule de mes entrailles mises bout à bout a enfanté d'une chose, comme le diable enfante du Malin, au coeur de Mille-Pourpre j'ai senti comme un mouvement de foule. Milo a regardé Lili, qui en a regardé un autre, qui en a regardé un autre. Il y avait du cynisme dans leur silence et lorsque j'ai suivi la chaine des regards de mon ventre je suis tombé sur un immense parc d'attraction. Le cynisme, l'ironie de leur sourires n'a pas mis longtemps à se faire comprendre. Milo a fait rugir un hurlement de rire, ils avaient enfin réussi à parler, ils s'étaient transformés en miroir et la réalité s'expliquait à présent sous forme de manèges, de montagnes russes incroyable, d'une file d'attente longue comme le monde, d'un entrée qu'on paye cher,  d'un étrange amoncellement de divertissement insipide, de sensations prémédités. Milo me demanda si j'avais à ce point besoin de me divertir? S'il m'avait fallu vomir souvent dans les manèges de vie pour en arriver à oublier à ce point l'existence de ses cheveux rouges?

Bruxelles est certes une ville agréable mais elle n'est qu'un manège à sensations. Je veux dire, on est là, il y a cette lumière jaune et froide qui s'étale sur la table, on fume une cigarette dans une jolie cuisine, on se dit qu'on ferait bien de la patisserie, une tarte au citron, ça serait bien de faire une tarte aux citrons. Mais je les vois, ils se promènent, ils se connaissent, certains par coeur. Soom est au Sud, je suis au Nord, le reste du Peuple s'éparpille entre les deux. Milo m'envoit dans la gueule qu'il s'emmerde, que je suis vraiment naze, qu'il ne ressent plus les mêmes choses, que mon navire s'écroule. Que l'on se fout de ce que l'on va devenir, du métier, de l'argent, de pourquoi, du comment. Qu'on ne devrait qu'être aux étoiles, aux endroits ou il y a de l'amour qui vous attend un peu. Que dans mon ventre, c'est tout un peuple d'inventés qui s'efface lorsque les jours passent, parce que je suis là avec mon parc d'attraction de pensées débiles, exprès, pour me faire oublier à moi même que j'existe.

Et si tu ne crois plus en rien comment veux tu que l'on veuille croire en toi? Milo appuie sur un interrupteur, dans mon ventre les lumières du mensonge s'éteignent, les manèges arrêtent leur course. Mille-Pourpre n'existe qu'à peine, aucun bruit, les miroirs me tournent le dos.

Mon ventre en a besoin. Sur le poignet trois petits points.

Publicité
Commentaires
D
( ... j'adore toujours autant tes mots)
R
Captain Beefheart est mort aujourd'hui.<br /> “If you want to be a different fish, you gotta jump out of the school.” (Captain Beefheart)<br /> <br /> Captain Tipiak, sur le pont!
R
Glou-Glou-Glou.<br /> <br /> Bruxelles reste ce qu'elle est: une ville gentille.<br /> <br /> Alors que je visitais ton blog, une pub s'est affichée! Un truc plutôt fantastique:<br /> http://www.dailymotion.com/video/x8pucb_home-deco-nous-2_creation#from=embed&start=109
Publicité